Vous recherchez une actualité
Actualités

CONTRACEPTION D'URGENCE: Le stérilet, efficace à 99,9%, dans l'urgence aussi

Actualité publiée il y a 7 années 5 mois 1 semaine
Human Reproduction

Le stérilet est une excellente allternative à la pilule du lendemain, martèle cette analyse « de 35 années d’expérience », menée par des chercheurs de Princeton et financée par l’Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health (NICH-NIH). Car le stérilet, ou dispositif intra-utérin (DIU), s’il est le plus souvent utilisé comme contraception de long terme, peut aussi être posé après un rapport sexuel non protégé pour apporter une contraception d'urgence. Ces conclusions publiées dans l’édition du 8 mai de la revue Human Reproduction, posent évidemment la question de la faisabilité d’une pose rapide après un rapport sexuel non protégé.

Car ces conclusions portent précisément sur l'efficacité contraceptive du stérilet, posé juste après un rapport sexuel non protégé. Basée sur les données de 43 études, portant essentiellement sur le stérilet à base de cuivre, menées dans 6 pays entre 1979 et 2011, cette analyse a compilé les données pour 7.034 femmes utilisant 8 différents types de DIU. Si l'analyse ne compare pas pilules contraceptives d'urgence au stérilet, elle confirme l'efficacité du stérilet dans cette situation d'urgence même si…il reste à voir comment il est possible de se faire poser un stérilet juste après un rapport sexuel non protégé. Il n'empêche, disent les auteurs, queles femmes devraient être informées sur la gamme complète des options possibles.


Stérilet, risque de grossesse quasi-nul : L'analyse révèle que ces femmes « équipées » d'un stérilet après rapport non protégé ont un risque de grossesse quasi-nul, de 0,14% (IC : 95% de 0,08 à 0,25%), soit une grossesse pour 1.000 DIU posés. Dans cette situation de contraception d'urgence, le stérilet s'avère donc efficace à plus de 99%. Sur 7.034 poses de stérilet après rapports sexuels non protégés, seules 10 grossesses ont été enregistrées.

Mais dans quel délai faire poser son stérilet ? Dans les études considérées, le délai pour la pose après les rapports varie de 2 à 10 jours. La plupart des poses de stérilet soit, dans 74% des études ont eu lieu dans les 5 jours suivant les rapports. Ceci dit, l'étude ne précise pas l'association entre efficacité et délai de pose.

Selon les auteurs, les DIU sont une méthode très efficace de contraception d'urgence, avec un taux d'échec de moins de un pour mille, à prendre en compte, dans les options possibles, en cas de rapport non protégé.

Source: Human Reproduction, Published online May 8 2012 doi: 10.1093/humrep/des140 The efficacy of intrauterine devices for emergency contraception: a systematic review of 35 years of experience. (Visuels NHS)

Lire aussi: IVG: La pose immédiate d'un stérilet réduit le risque de nouvelle IVG

Autres actualités sur le même thème