Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE: 2 bons repas valent mieux que 6 collations

Actualité publiée il y a 4 années 6 mois 3 semaines
Diabetologia

Meilleur contrôle de la glycémie et perte de poids plus importante chez les patients diabétiques de type 2, avec 2 bons repas- dont le petit-déjeuner copieux- plutôt que 6 «encas», conclut cette petite étude internationale. Ses conclusions, présentées dans la revue Diabetologia, à confirmer certes dans les études plus larges, donnent néanmoins des pistes intéressantes sur les effets de la fréquence des repas sur le contrôle de la glycémie, chez les patients diabétiques.


Les chercheurs de la Charles University (Prague) et d'autres instituts de recherche tchèques et italiens ont suivi 54 patients en surpoids et obèses, avec un diabète de type 2 qui ont suivi les deux régimes alimentaires, l'un après l'autre, chacun sur une durée de 12 semaines. Le groupe « 2 repas » prenait un petit déjeuner et le déjeuner, le groupe 6 repas, 3 repas principaux (petit déjeuner, déjeuner et dîner et 3 collations. Les deux régimes apportaient le même nombre de calories soit 500kcal de moins qu'un régime moyen pour une personne en bonne santé.

Les participants ont poursuivi leur traitement durant la période d'étude, ainsi que leurs habitudes d'activité physique, contrôlée par podomètre. Ils ont rempli également un journal alimentaire durant 3 jours au début de l'étude et à la fin de chaque période de 12 semaines. Les chercheurs ont contrôlé les changements de poids, les concentrations en matières grasses dans le foie, la résistance à l'insuline et la fonction des cellules du pancréas.

Les chercheurs constatent,

· l'absence de différence significative d'apport calorique et d'activité physique moyenne, avec les 2 modèles alimentaires,

· une perte de poids avec deux modèles alimentaires, mais plus élevée avec le modèle 2 repas (soit 3,7 kg en moyenne vs 2,3 kg),

· de meilleurs niveaux de glucose sanguin à jeun, avec le modèle 2 repas.

L'étude suggère ainsi que la fréquence alimentaire a un impact sur ​​le poids corporel et la glycémie, chez les patients diabétiques.

Source: Diabetologia May 15 2014 DOI 10.1007/s00125-014-3253-5 Eating two larger meals a day (breakfast and lunch) is more effective than six smaller meals in a reduced-energy regimen for patients with type 2 diabetes: a randomised crossover study (Visuel CDC)

Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2

Le diabète, une priorité de santé publique

Autres actualités sur le même thème

Pages