Vous recherchez une actualité
Actualités

DROGUES: L'usage du CANNABIS explose chez les seniors

Actualité publiée il y a 8 années 4 mois 1 semaine
Age and Ageing

Jusqu'à aujourd’hui, l'usage de drogues illicites était jugé comme peu courant chez les personnes âgées ou d’âge mûr, mais, en Angleterre, cet usage aurait a été multiplié par 10 depuis 1993. Il pourrait même devenir plus fréquent que l’utilisation de certains médicaments. Cette nouvelle recherche publiée le 5 avril dans la revue Age and Ageing constate l’augmentation considérable de la consommation de cannabis mais aussi des amphétamines, de la cocaïne et du LSD des 50-64 ans. Un phénomène qui devrait s’accentuer sur les 2 prochaines décennies.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

L'étude a analysé des données sur la consommation de drogues illicites à partir d'enquêtes auprès de ménages britanniques dont une enquête nationale, la plus récente, portant sur 2.009 personnes âgées de 65 ans et 1.827 personnes âgées de 55 à 65 ans.


Le cannabis est la drogue la plus fréquemment utilisée.

- L'usage du cannabis à vie est rapporté par 1,7% 65 ans et plus et 11,4% des 50-64 ans.

- En milieu urbain, ici au centre de Londres, ces taux atteignent 9,4% et 42,8% respectivement.

- La consommation récente de cannabis (dans les 12 derniers mois) est rapportée par 0,4% des 65 ans et plus et 1,8% des 50-64 ans.

- Ces habitudes de consommation de cannabis à l'âge mûr marquent une augmentation rapide chez les 50-64 ans,

- quant à l'usage à vie, il est multiplié par 10 environ et passe de 1,0% en 1993 à 11,4% en 2007.

- Idem pour l'usage récent, multiplié par 10, de 0,2% en 1993 à 2,0% en 2007.

L'usage des autres drogues illicites reste sensiblement moins fréquent mais on note une augmentation considérable des amphétamines avec un usage récent encore rare.

Une nouvelle « tendance » pour les 2 prochaines décennies : L'auteur principal de l'étude, le professeur Robert Stewart, du King 's College London, commente: «Ce document confirme un phénomène longtemps soupçonné, mais jamais étudié, à savoir l'usage de plus en plus fréquent de drogues illicites par les générations plus âgées au cours des 2 prochaines décennies. Il y a également extrêmement peu de données sur les effets sur la santé de drogues comme le cannabis chez les personnes âgées ».

Source: Age and Ageing online April 5, 2012 doi:10.1093/ageing/afs020 «Prevalences of illicit drug use in people aged 50 years and over from two surveys” (Visuel © Scott Griessel - Fotolia.com)

Lire aussi: ALCOOL, DROGUES, MÉDICAMENTS: Les seniors aussi deviennent accros -

Autres actualités sur le même thème