Vous recherchez une actualité
Actualités

HYGIÈNE des MAINS: Seuls 5% des gens se lavent les mains correctement

Actualité publiée il y a 5 années 6 mois 1 semaine
Journal of Environmental Health

Une mauvaise hygiène générale des mains, une méconnaissance des « consignes », de lavage, c’est ce que dénonce cette étude de la Michigan State University avec seulement 5% des personnes qui se lavent les mains suffisamment longtemps pour tuer les germes qui peuvent causer des infections. Dans les toilettes publiques, 33% n’utilisent pas de savon et 10% ne se lavent pas les mains…du tout. Les hommes en particulier ! Ces conclusions publiées dans le Journal of Environmental Health rappellent, à nouveau, que le lavage des mains, s’il est effectué correctement, est la mesure la plus efficace pour réduire la propagation des maladies infectieuses.


L'étude a observé 3.749 personnes dans les toilettes publiques des bars, restaurants et autres établissements publics. Les chercheurs, des étudiants, étaient aussi discrets que possible ! Ils constatent que si la science rappelle qu'il faut 15 à 20 secondes de lavage vigoureux avec de l'eau et du savon pour tuer efficacement les germes, 6 secondes représentent la durée moyenne réelle d'un lavage des mains. Mais ce n'est pas tout,

· 15% des hommes ne se lavent pas les mains du tout, vs 7% des femmes,

· Quand ils se lavent les mains, seuls 50% des hommes utilisent du savon, vs 78% des femmes.

· Les gens sont moins susceptibles de se laver les mains si le lavabo est sale.

· Le lavage des mains est plus fréquent tôt dans la journée, en soirée, « dans un mode plus décontracté » le lavage des mains devient moins important.

· Les gens sont plus susceptibles de se laver les mains si une affichette les y encourage.

Carl Borchgrevink, professeur à la Michigan et auteur principal de l'étude rappelle que mal se laver les mains contribue à près de 50% de toutes les maladies d'origine alimentaire.

Source: Journal of Environmental Health June 2013 Hand washing practices in a college town environment

Lire aussi : HYGIÈNE des MAINS: Plutôt l'essuie-mains que le sèche-mains!

Autres actualités sur le même thème

Pages