Vous recherchez une actualité
Actualités

HYPERACTIVITÉ (TDAH): Des diagnostics en hausse de 66% en 10 ans

Actualité publiée il y a 7 années 8 mois 1 jour
Academic Pediatrics

Dix millions d'enfants américains sont diagnostiqués chaque année avec TDAH ou Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité au cours des visites médicales de routine et le nombre de ces diagnostics aurait augmenté de 66% en 10 ans, selon cette étude (américaine) de la Northwestern University. La même tendance serait constatée concernant les prescriptions de traitements effectuées au cours de la même période. Ces conclusions, publiées dans l’édition de mars de la revue Academic Pediatrics suggèrent que le TDAH est devenu un diagnostic commun chez les enfants et les adolescents d’aujourd’hui.

Ces chercheurs de la Northwestern ont analysé les tendances du TDAH, diagnostic et traitement, de 2000 à 2010 chez les enfants âgés de moins de 18 ans. Le Dr Craig Garfield, auteur principal de l'étude et professeur de pédiatrie et de sciences sociales à l'Université Northwestern et à l'Hôpital Memorial de Northwestern, remarque : « L'ampleur et la rapidité de cette évolution en une décennie est probablement due à une prise de conscience accrue du TDAH, ce qui peut avoir conduit un plus grand nombre de p médecins à en reconnaître les symptômes et à le diagnostiquer ».


Evolution des prises en charge : Les symptômes du TDAH, tels que la difficulté à maintenir son attention, le contrôle de ses impulsions et l'hyperactivité peuvent affecter les enfants et les adolescents à la fois dans leur vie sociale et scolaire. Ces dernières années, d'importants changements réglementaires et cliniques concernant le TDAH et ses traitements se sont produits et peuvent aussi avoir influencé la prise en charge de ces troubles.

Vers une prise en charge de plus en plus spécialisée : Le Dr Garfield et son équipe ont quantifié le taux de diagnostic du TDAH et les modes de traitement chez les moins de 18 en utilisant les données de l'étude IMS Health. Selon ces données, en 2010, 10,4 millions d'enfants et adolescents de moins de 18 ans ont été diagnostiqués avec le TDAH aux Etats-Unis, vs 6,2 millions en 2000. Les chercheurs constatent également que les psychostimulants restent le traitement le plus couramment prescrit soit dans 96% des cas en 2000 et 87% en 2010. Par ailleurs, pour la prise en charge du TDAH, si les médecins généralistes ou scolaires restent en première ligne, l'intervention des pédopsychiatres est de plus en plus fréquente.

Source: Academic Pediatrics Volume 12, Issue 2 , Pages 110-116, March 2012 « Trends in Attention Deficit Hyperactivity Disorder Ambulatory Diagnosis and Medical Treatment in the United States, 2000–2010” (Visuel CDC)

Accéder aux dernières actualités sur le TDAH, l'Hyperactivité

Accéder au Dossier Les troubles psychosomatiques chez l'Enfant Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème