Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée mondiale 2015: La sécurité alimentaire nous concerne tous

Actualité publiée il y a 4 années 6 mois 1 semaine
OMS

A l’origine de plus de 200 maladies, des maladies diarrhéiques aux cancers, de 582 millions de cas de maladies entériques ayant entraîné 351.000 décès, l’insécurité alimentaire et ses pathogènes Salmonelles ou E. coli peuvent aujourd’hui se cacher dans chaque assiette ou chaque aliment. Face à cette menace quotidienne et universelle, l’Organisation mondiale de la Santé a souhaité consacrer sa Journée mondiale de la Santé 2015, du 7 avril, à la lutte contre l’insécurité alimentaire en appelant chacun à veiller à son hygiène alimentaire et celle de ses proches : « Vos aliments sont-ils vraiment sûrs? De la ferme à l’assiette, vous avez tous un rôle à jouer!»

Cet appel de la Journée mondiale de la Santé 2015 englobe non seulement le risque d'intoxication alimentaire et d'aliments insalubres mais aussi l'élargissement de l'accès à des aliments adéquats, sains et nutritifs. Il est motivé par les premières données d'une grande analyse sur la charge mondiale des maladies d'origine alimentaire dont les résultats complets devraient être publiés en octobre 2015. Il est motivé également par la difficulté à tracer l'intoxication alimentaire. «Un problème local de sécurité sanitaire des aliments peut rapidement devenir une urgence internationale. Il est beaucoup plus difficile d'enquêter sur une flambée de maladie d'origine alimentaire lorsque l'on retrouve dans une même assiette ou un même conditionnement des ingrédients venant de toute une série de pays».


Quelques rappels :

On estime que les maladies diarrhéiques d'origine alimentaire ou à transmission hydrique tuent chaque année 2 millions de personnes. Plus de 40% des personnes souffrant de maladies entériques causées par des aliments contaminés sont des enfants de moins de 5 ans.

Les aliments contenant des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques sont responsables de plus de 200 maladies. Les principales causes des maladies d'origine alimentaire sont:

• les bactéries

• les virus

• les parasites

• les prions

• les produits chimiques (d'origine naturelle ou fabriqués par l'homme)

Chacun a son rôle à jouer : Au niveau des consommateurs qui sont au bout de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, le public peut jouer un rôle important dans la promotion de la sécurité sanitaire des aliments, en respectant une bonne hygiène dans la manipulation des aliments, en apprenant à cuire correctement certains aliments pouvant présenter un risque (comme le poulet cru) et en lisant les étiquettes lors de l'achat et de la préparation des aliments.

· En s''informant : Que savez-vous réellement des aliments que vous consommez?

· Lisez les étiquettes lorsque vous achetez ou préparez les aliments,

· En manipulant, conservant et préparant la nourriture sans risque (Voir les 5 clefs de l'OMS),

· En évitant les cuissons trop élevées lorsqu'on fait griller, frire ou cuire au four puisque cela peut produire des substances chimiques toxiques,

· En conservant les aliments en respectant la chaine du froid et en n'utilisant pas de récipients qui ont contenu auparavant des produits chimiques.

· En prenant un soin particulier à préparer les aliments destinés aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes âgées ou aux malades dont le système immunitaire est affaibli…

· En mangeant avec plaisir !

5 clés en résumé :

Clef 1: Prenez l'habitude de la propreté

Clef 2: Séparez les aliments crus des aliments cuits

Clef 3: Faites bien cuire les aliments

Clef 4: Maintenez les aliments à bonne température

Clef 5: Utilisez de l'eau et des produits sûrs

Autres actualités sur le même thème