Vous recherchez une actualité
Actualités

Le CAFÉ: A consommation modérée, risque de décès réduit

Actualité publiée il y a 3 années 9 mois 5 jours
Circulation

C’est une preuve supplémentaire des bénéfices d'une consommation modérée de café en termes de réduction de la mortalité, qui nous est apportée par cette étude de la Harvard T.H. Chan School of Public Health. 3 à 5 tasses de café par jour, caféiné ou décaféiné suffisent à réduire fortement le risque de décès par maladie cardio-vasculaire, maladie neurologique, de diabète ou même par suicide. Des effets donc physiologiques et psychologiques bénéfiques, cette fois documentés dans la revue Circulation.

Ce sont certains composés bioactifs du café, qui réduisent la résistance à l'insuline et l'inflammation systématique qui sont à nouveau évoqués, même si l'ensemble des mécanismes biologiques qui produisent ces effets n'est pas encore totalement décrypté.


Les chercheurs ont analysé les données de participants à 3 grandes cohortes en cours: 74.890 femmes participant à la Nurses' Health Study, 93.054 femmes participant à la Nurses' Health Study 2 et 40.557 hommes participant à la Health Professionals Follow-up Study. La consommation de café a été évaluée via questionnaires alimentaires validés tous les 4 ans sur une durée de suivi totale de 30 ans. Les chercheurs ont pris en compte les facteurs de confusion possible comme Les analyses ont pris en considération les facteurs de confusion comme le tabagisme, l'indice de masse corporelle, l'activité physique, la consommation d'alcool, et d'autres facteurs alimentaires. Au cours de ce suivi, 19.524 femmes et 12.432 hommes sont décédés, toutes causes confondues.

L'analyse montre que, la consommation modérée de café est associée à un risque réduit de décès par :

· maladie cardio-vasculaire,

· diabète,

· maladie neurologique dont Parkinson et le suicide.

Ø La consommation de café n'est en revanche pas associée au risque de décès par cancer.

Ainsi, cette très large étude confirme qu'une consommation modérée est bien associée à réduction de la mortalité prématurée.

Source: Circulation November 16, 2015 doi: 10.1161/CIRCULATIONAHA.115.017341 Association of Coffee Consumption with Total and Cause-specific Mortality in Three Large Prospective Cohorts

Plus de 50 études sur le Café et ses bienfaits

Autres actualités sur le même thème