Le CERVEAU a son propre système d'évacuation, le système glymphatique
Un système qui évacue les déchets du cerveau, appelé le « système glymphatique », c’est ce que viennent de découvrir ces scientifiques de l'Université de Rochester, une découverte qui pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements des maladies neuro-dégénératives. Ce travail, soutenu par les NIH, publié dans la revue Science Translational Medicine, suggère qu’en stimulant ce système d’évacuation spécifique au cerveau, on pourrait accélérer l’évacuation des protéines béta-amyloïdes dans la maladie d’Alzheimer et empêcher ainsi la formation des plaques typiques de la maladie. Alors que notre corps élimine les cellules mortes du sang et d'autres déchets à travers un réseau de vaisseaux appelé le système lymphatique, le cerveau a sa méthode pour éliminer ses déchets, par l’intermédiaire du liquide céphalo-rachidien. Ce liquide nettoie les tissus du cerveau mais comment le fluide se déplace-t-il à travers le cerveau et élimine ces déchets n'était pas bien compris. Jusqu'à présent, les scientifiques ne pouvaient étudier les tissus du cerveau que chez des animaux déjà morts et pensaient que les nutriments et les déchets étaient véhiculés par un lent processus de diffusion.
Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

Je suis déjà
membre PREMIUM
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
HOSPITALISATION en URGENCE et accélération du déclin cognitif chez le patient âgé
Actualité publiée il y a 3 jours 2 heuresSTRESS POST-TRAUMATIQUE : Augmentation du risque cardiaque et de cancer ?
Actualité publiée il y a 4 jours 1 heureOMEGA 3 : La technique qui multiplie par 100 leurs niveaux dans le cerveau
Actualité publiée il y a 4 jours 3 heuresALZHEIMER : La choline, un nutriment essentiel et transgénérationnel contre la maladie
Actualité publiée il y a 5 jours 1 heure
Pages
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités