Vous recherchez une actualité
Actualités

Le TABAGISME PASSIF responsable d'un quart de l'absentéisme scolaire

Actualité publiée il y a 9 années 8 mois 1 semaine
Pediatrics

C’est la première étude à analyser l’absentéisme scolaire et son impact économique liés au tabagisme des parents. Les enfants qui vivent dans les ménages exposés à la fumée du tabac sont amenés à manquer plusieurs jours d'école, conclut cette enquête du Massachusetts Hospital (MGH) qui associe cet absentéisme à une prévalence des maladies respiratoires causées par la fumée « secondaire » et estime des coûts économiques en augmentation, liés à l’absence scolaire. Des conclusions publiées dans l’édition en ligne du 2 septembre de la revue Pediatrics.

«Parmi les enfants de 6 à 11 ans qui vivent avec des fumeurs, un quart à un tiers sont sujets à l'absentéisme à l'école», explique l'auteur principal, le Pr. Douglas Levy. Sur une base nationale cela représenterait un coût pour les Etats-Unis de 227 millions de dollars en salaires perdus et en aidants naturels."


Sur la base des données de la National Health Interview Study (2005), les auteurs notent qu'un tiers des familles avec enfants comportent au moins un fumeur et que plus de la moitié des enfants âgés de 3 à 11 ans présentent des niveaux détectables de marqueur de sang pour l'exposition au tabac. Le tabagisme est un facteur connu d'infections ORL.

Le tabagisme passif responsable d'un tiers de l'absentéisme scolaire: Sur les 3.087 enfants suivis dans cette étude, plus de 14% vivaient dans une maison avec au moins une personne fumeuse, 8% avec un parent fumeur, 6% avec deux parents. Les enfants vivant avec un fumeur à domicile ont déclaré une moyenne de 1,01 jours d'absence, et ceux vivant avec deux parents fumeurs 1,54 enfants jours d'absence en plus que les enfants vivant une maison sans tabac. Les maladies associées à l'exposition à la fumée du tabac - y compris les rhumes et les infections de l'oreille interviennent pour 24% de l'absence scolaire des enfants vivant dans des foyers « fumeurs » et pour 34% de l'absence scolaire des enfants vivant dans des foyers avec 2 fumeurs ou plus.

Sur le plan économique, la nécessité de s'occuper des enfants absents, la perte de revenu, les coûts pour les employeurs des journées de travail perdues etc… est évalué comme ayant un impact total de 227 millions de $ à l'échelle des Etats-Unis. Les auteurs soulignent également que plus de la moitié des ménages fumeurs de l'échantillon avaient un faible revenu et le coût des cigarettes impacte aussi le niveau comme la qualité de vie de l'ensemble du foyer.

Vivre avec un fumeur a un impact sur la qualité de vie probablement bien plus étendu qu'on peut le mesurer, concluent les auteurs. Les niveaux d'absentéisme des enfants sont un marqueur aussi symbolique que significatif. D'autres recherches sont donc envisagées pour mieux comprendre les conséquences d'un foyer « fumeur » sur la croissance et le développement de l'Enfant.

Source: Pediatrics September 2, 2011 (doi: 10.1542/peds.2011-1067) « School Absenteeism Among Children Living With Smokers” (Visuels INPES)

Lire aussi: TABAGISME passif: Et si fumer entraînait une perte d'audition chez vos enfants? -

Autres actualités sur le même thème