Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ INFANTILE: 4 fois plus d'hospitalisations en 10 ans

Actualité publiée il y a 5 années 5 mois 1 semaine
PLoS ONE

L'obésité dans l'enfance peut entraîner des complications de santé plus tard dans la vie, mais aussi plus tôt, dès l’enfance ou l’adolescence. En raison de comorbidités comme le diabète, l’asthme ou l’apnée du sommeil, ou d’interventions dès l’enfance de chirurgie bariatrique, les admissions à l'hôpital pour les enfants obèses et les adolescents auraient plus que quadruplé durant la dernière décennie. C’est le bilan de cette étude britannique, publiée dans la revue PLoS ONE qui montre à la fois une prise de conscience mais aussi l’apparition de plus en plus précoce de problèmes de santé liés à l'obésité.

En Angleterre, si l'obésité tend à se stabiliser, près de trois enfants sur 10 âgés de 2 à 15 ans sont en surpoids, et 14-20% sont obèses. En France, rappelons que ce taux se situe aux environs de 10%. Les enfants obèses sont à risque accru de maladies comme le diabète de type 2, l'asthme et l'apnée du sommeil, et à risque de maladies cardiovasculaires, selon de nouvelles données. Avec l'épidémie d'obésité, se pose la question, ici démontrée de l'augmentation de la demande de soins de santé.


L'étude menée par des chercheurs de l'Imperial College London et de l'Université de Caroline du Sud s'est penchée sur les données nationales britanniques des hospitalisations (Hospital Episode Statistics) associées à l'obésité et à la chirurgie de perte de poids chez les enfants et les adolescents anglais, sur la période 2000-2009. La base de données est renseignée sur la cause de l'admission, les autres problèmes de santé qui peuvent y contribuer et des informations telles que le sexe et l'âge du patient, ainsi que son parcours de soins. 3 tranches d'âge, 5 à 9 ans, 10 à 14 ans et 15 à 19 ans ont été créées pour refléter les étapes clés du développement durant l'enfance.

Les taux d'hospitalisation x 4 en 10 ans : Les chercheurs constatent, que sur 10 ans, les taux d'hospitalisation des 5-19-ans pour l'ensemble des diagnostics liés à l'obésité ont plus que quadruplé passant de 93/million d'enfants à 414/million d'enfants.

· Cette augmentation est majoritairement attribuable à l'obésité comme un diagnostic secondaire.

· pour 26,7% des admissions, l'obésité est la principale cause d'hospitalisation,

· l'âge moyen de l'admission à l'hôpital au cours de la période de l'étude est 14 ans,

· ces admissions sont plus fréquentes chez les filles que les garçons (56,2% vs 43,8%),

· apnée du sommeil, asthme et complications de la grossesse sont les comorbidités les plus souvent en cause,

· le nombre d'interventions en chirurgie bariatrique est passé de 1 en 2000 à 31 en 2009, la majorité ayant été réalisée chez les filles (75,6%) âgées de 13-19 ans.

Une nouvelle donne en Santé publique : En Angleterre, les admissions à l'hôpital pour l'obésité chez les enfants et les jeunes ont plus que quadruplé durant la dernière décennie, suggérant, alors que l'épidémie se généralise dans le monde, la nécessité de quantifier cette nouvelle donne en santé publique, tant en demande de soins, qu'en stratégie de prévention des problèmes de santé liés à l'obésité chez les jeunes.

Source: PLOS ONE doi:10.1371/journal.pone.0065764 online June 12 2013 Rising Obesity-Related Hospital Admissions among Children and Young People in England: National Time Trends Study

Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Obésité de l'enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire

Interstitiel resposorb

Autres actualités sur le même thème

Pages