Vous recherchez une actualité
Actualités

PARKINSON: L'espoir d'un traitement des symptômes psychotiques

Actualité publiée il y a 6 années 1 semaine 5 jours
The Lancet

Au nombre des symptômes de la maladie de Parkinson, des symptômes psychotiques, dont des hallucinations et des délires, qui pourraient être soulagés de manière efficace, par ce médicament, pimavanserine, qui cible le système de signalisation de la sérotonine. C’est en tous cas la conclusion de cet essai de phase III, mené sur près de 200 patients parkinsoniens, une conclusion confirmée également par leurs proches et leurs aidants naturels. Ces données présentées dans l’édition du 1er novembre du Lancet apportent l’espoir d’un prochain traitement, efficace, de ces symptômes débilitants.


Causée par la perte de cellules du cerveau qui produisent une substance chimique appelée dopamine, la maladie de Parkinson est une affection neurologique progressive qui chez un patient sur 2 entraîne le développement d'une psychose. Or les antipsychotiques les plus courants ciblent le système de la dopamine et risquent d'entraîner chez les patients atteints de la maladie de Parkinson une aggravation des symptômes physiques de la maladie comme les tremblements.

Les chercheurs de la Cleveland Clinic Lou Ruvo Center for Brain Health (Las Vegas), du Parkinson's Disease and Movement Disorders Center of Boca Raton (Floride), Acadia Pharmaceuticals, le Barrow Neurology Institute ont mené cet essai contrôlé randomisé auprès de 199 adultes âgés de 40 ans ou plus atteints de la maladie de Parkinson avec symptômes de psychose. Durant l'étude, les patients poursuivaient les médicaments antiparkinsoniens ou la stimulation cérébrale profonde.

L'analyse montre que le traitement par pimavanserine (40 mg/jour) améliore les symptômes psychotiques chez les patients atteints vs placebo. Ainsi, à l'issue de 6 semaines de traitement par pimavanserine, cette amélioration, mesurée par un score, est évaluée à 37% vs 14% pour le placebo. Une amélioration jugée suffisamment significative par les auteurs pour être associée à un bénéfice clinique mesurable. Les aidants naturels confirment d'ailleurs cette amélioration notable. De plus, le médicament est bien toléré sans problèmes de sécurité graves ou aggravation des symptômes physiques, relatifs notamment à la fonction motrice.

D'autres recherches devront confirmer plus largement ces premiers résultats, néanmoins, pimavanserine semble un médicament prometteur pour soulager les symptômes de psychose dans la maladie de Parkinson.

Source: The Lancet November 1 2013 doi:10.1016/S0140-6736(13)62106-6 Pimavanserin for patients with Parkinson's disease psychosis: a randomised, placebo-controlled phase 3 trial (Visuel NIH)

Accéder aux dernières actualités sur la Maladie de Parkinson

Autres actualités sur le même thème