Vous recherchez une actualité
Actualités

PLAIES: FOX01, la molécule qui accélère la cicatrisation

Actualité publiée il y a 5 années 11 mois 2 jours
The Journal of Cell Biology

Le rôle clé de cette molécule, FOX01, dans le processus de cicatrisation des plaies, vient d’être mis en lumière par ces chercheurs de l'Université de l'École de médecine dentaire de Pennsylvanie. Leurs travaux présentés dans le Journal of Cell Biology, apportent aux chercheurs une nouvelle cible pour des médicaments capable d’accélérer ce processus de cicatrisation.

En cas de blessure ou de brûlure, un processus de signalisation moléculaire se met en marche pour refermer la plaie et de rétablir la couche de protection de la peau. La mobilisation des kératinocytes, les cellules de la couche superficielle de la peau, est une condition essentielle de cette réépithélisation et donc de la cicatrisation de la plaie, mais les mécanismes qui contrôlent la régulation précise de ce processus sont encore mal connus.


De précédentes études avaient montré que la protéine FOX01 était exprimée à des niveaux plus élevés en cas de blessure, sans que le rôle de la molécule ait pu être précisé. Les chercheurs savaient aussi que dans les cellules cancéreuses, FOX01 favorise l'apoptose (la mort cellulaire) et interfère avec la reproduction cellulaire. Les chercheurs de la Penn ont donc émis l'hypothèse que FOXO1 entraînait un effet négatif sur la guérison en raison de sa capacité à inhiber la prolifération et à promouvoir l'apoptose. Le Dr Dana T. Graves qui a mené cette étude, explique : « Nous pensions que la suppression de FOX01 permettrait d'accélérer le processus de cicatrisation, mais en fait cela a entraîné l'effet inverse ».

FOX01 permet d'accélérer le processus de cicatrisation : Pour préciser le rôle de FOX01, les chercheurs ont développé des modèles de souris privés de la protéine dans les kératinocytes, puis ont observé le processus de cicatrisation des plaies chez ces souris en comparaison de souris ayant des niveaux normaux de FOX01. Les chercheurs constatent alors que les souris privées de FOX01 présentent des retards importants de cicatrisation ainsi qu'une augmentation des niveaux de stress oxydatif, préjudiciable à la cicatrisation. Alors que toutes les plaies des souris témoins sont cicatrisées au bout d'une semaine, toutes les souris modèles présentent encore des plaies ouvertes. En synthèse (Voir visuel ci-contre), le nombre de cellules migrantes, (ici en rouge) est fortement réduit lorsque FOX01 est supprimée.

Contrairement à l'hypothèse des chercheurs, la protéine FOX01 s'avère donc nécessaire à la migration accrue des kératinocytes en cas de blessure et elle favorise les niveaux de facteurs de croissance qui vont accélérer la reproduction cellulaire. En plus, FOX01 contribue à réduire le stress oxydatif dans les kératinocytes ce qui permet aussi de maintenir la migration cellulaire et de prévenir l'apoptose. FOX01 coordonne en fait la réponse des kératinocytes à une blessure, un processus clé de la cicatrisation des plaies.

L'environnement de cicatrisation, un environnement stressant pour la cellule: Les résultats de cette recherche montrent qu'une régulation à la hausse de FOX01 va protéger la cellule contre le stress oxydatif. Et ce rôle essentiel de FOX01 dans l'activation des facteurs de croissance et contre les dommages oxydatifs en font une cible très prometteuse pour de nouveaux médicaments ou dispositifs de pansement capables de contribuer à une meilleure cicatrisation des plaies.

Source: The Journal of Cell Biology 28 October doi: 10.1083/jcb.201305074 FOXO1 promotes wound healing through the up-regulation of TGF-β1 and prevention of oxidative stress (Vignette Keranocyte@Cell)

Accéder aux dernières actualités sur la Cicatrisation

Autres actualités sur le même thème