Vous recherchez une actualité
Actualités

Q.I. : Les femmes progressent bien plus vite que les hommes

Actualité publiée il y a 7 années 3 mois 1 semaine
Daily Mail

C’est le Daily Mail qui crée le débat et non une revue scientifique mais ces données sont avancées par un expert du Q.I., le professeur James Flynn du Département Politics de l’Université of Otago (New Zealand), présenté comme une autorité de renommée mondiale sur ces tests d'intelligence. Car selon ces dernières recherches, les femmes seraient devenues, au fil du temps, plus brillantes que les hommes.

Pour la première fois dans les tests de QI, les psychologues constatent que les scores des femmes ont augmenté beaucoup plus rapidement et parfois au-delà de ceux des hommes. Ce serait la première fois que depuis l'invention des tests de QI, il y a un siècle environ, que les femmes, dans certains pays, dépassent ainsi les hommes. L'écart de quelques points de retard, jusqu'ici constaté chez les femmes vs hommes se serait réduit au fil des années, avec un QI des femmes en forte progression. James Flynn commente, dans le Daily Mail : «Au cours des 100 dernières années, les scores de QI des hommes et des femmes ont augmenté, mais celui des femmes a augmenté plus rapidement ». Selon le chercheur, une progression liée à ce qu'il appelle « la modernité », et sa complexité qui pousse nos cerveaux à s'adapter et et à développer leur QI.


Mais pourquoi plus les femmes que les hommes ? La vie des femmes généralement plus multitâche, mais aussi, ajoute-t-il une prise de conscience des femmes de leur intelligence dont « le potentiel serait légèrement plus élevé que celui des hommes ».

Dans certains pays, le QI des femmes dépasse déjà celui des hommes : Selon Flynn, de nombreuses données –non présentées ici- ont été nécessaires pour parvenir à ces conclusions. Des données d'examens de QI d'habitants de nombreux pays d'Europe occidentale et des États-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande, Argentine et Estonie. Des données qui montrent que l'écart dans les QI entre hommes et femmes se fait minime. Dans certains pays, comme en Nouvelle-Zélande, Estonie et Argentine, les femmes dépasseraient déjà les hommes.

Pour lui, ce n'est qu'un début…Le plein effet de la modernité sur les femmes ne fait que commencer… Selon M. Flynn, comme le monde devient plus complexe, y vivre exige une réflexion plus abstraite et un grand effort d'adaptation, en particulier chez les femmes.

Source: Daily Mail « Women overtake men in IQ tests for the first time in 100 years (but is it all down to multitasking?)” (Visuel © CandyBox Images - Fotolia.com)

Autres actus sur le Q.I.

Autres actualités sur le même thème