Vous recherchez une actualité
Actualités

RÉGIME MÉDITERRANÉEN: Salade à l'huile d'olive contre l'hypertension

Actualité publiée il y a 5 années 4 mois 3 semaines
PNAS
C’est la combinaison acides gras insaturés apportés par l’huile d’olive et des nitrites qui offre un pouvoir protecteur contre l’hypertension artérielle

« Sur la salade ! », précisent bien ces chercheurs du King College de Londres, car la laitue fait partie des légumes riches en nitrites, et c’est la combinaison acides gras insaturés apportés par l’huile d’olive et des nitrites qui offre ce pouvoir protecteur contre l’hypertension artérielle. Les conclusions publiées dans les actes de l’Acédmie des sciences américaine (PNAS) contribuent à expliquer pourquoi de précédentes études ont déjà suggéré les bénéfices du régime méditerranéen sur la pression artérielle.

Le régime méditerranéen apporte à la fois des acides gras insaturés avec l'huile d'olive, les noix et les avocats et des nitrites et nitrates avec des légumes comme les épinards, le céleri et les carottes. Lorsque ces deux groupes d'aliments sont combinés, la réaction des acides gras insaturés avec les nitrites favorisent la formation d'acides gras nitro qui eux-mêmes vont contribuer à abaisser la pression sanguine.

 

 

 

Vérifié chez la souris : Les chercheurs ont ici étudié le processus sur la souris d'action des acides gras nitro sur la pression artérielle, en inhibant une enzyme appelée époxyde hydrolase soluble qui régule la pression artérielle.

 

 

Les souris génétiquement modifiées pour être résistantes à ce processus d'inhibition vont maintenir une pression artérielle élevée en dépit d'un apport en acides gras nitro. Des souris normales, en revanche, qui reçoivent ces acides, vont connaître une diminution de la pression artérielle.

 

 

Ainsi, c'est en combinant des graisses insaturées et des légumes que le régime méditerranéen agit sur la tension artérielle. En pratique, l'huile d'olive ou de noix peut contribuer à réduire l'incidence des problèmes cardio-vasculaires comme l'AVC, l'insuffisance ou la crise cardiaque.

 

 

AVC, INFARCTUS: Régime méditerranéen, 30% de risque en moins -

 

Autres actualités sur le même thème