Vous recherchez une actualité
Actualités

SANTÉ au TRAVAIL: Coset enquête sur les risques des travailleurs indépendants

Actualité publiée il y a 9 années 1 semaine 8 heures
InVS

Une grande étude épidémiologique, Coset, lancée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) sur les risques professionnels des travailleurs indépendants va suivre, pendant plusieurs années, l’état de santé d’un groupe d'actifs volontaires affiliés au Régime social des Indépendants (RSI). L’étude permettra d’identifier les métiers et les conditions de travail ayant un impact sur la santé pour proposer des recommandations en matière de prévention.

La première phase de cette étude débute en septembre 2012 auprès de 20.000 affiliés de 3 caisses régionales d'Île-de-France pour les professions libérales et d'Aquitaine et de Bretagne pour les artisans, les industriels et les commerçants. Agés de 18 à 65 ans, les participants ont été choisis par tirage au sort pour participer à cette étude et invités à remplir un questionnaire sur leur santé et leur activité professionnelle.


L'étude Coset devrait « enrichir » la réflexion de prévention menée par le RSI et de disposer d'un dispositif de surveillance des risques pour la santé en lien avec l'activité professionnelle, couvrant près de 95 % des actifs quel que soit leur statut.

En 2010, une étude pilote Coset – MSA avait déjà été lancée auprès du monde agricole en partenariat avec la MSA.

Autres actualités sur le même thème