Vous recherchez une actualité
Actualités

SANTÉ de l'ENFANT : Lancement d'ELFE, l'étude qui va suivre 20.000 enfants

Actualité publiée il y a 9 années 1 jour 19 heures
INED

L’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) lancent dès le 1er avril cette vaste étude de cohorte, Elfe, qui va suivre 20.000 enfants, nés en France en 2011, jusqu’à l’âge adulte pour mieux comprendre les facteurs environnementaux, dont l’entourage familial et les conditions de vie, qui influencent leur développement et leur santé. Un objectif, formuler des recommandations de politiques sociales et de santé publique pour améliorer la santé et le bien-être de l’ensemble des enfants en France.

C'est une première en France : De telles cohortes existent à l'étranger depuis de nombreuses années, mais aucune n'avait encore été lancée en France. L'intérêt ici est de travailler dans le contexte spécifique français socioéconomique et de degré d'exposition aux risques environnementaux.


L'environnement du développement de l'Enfant s'est considérablement modifié : Le développement d'un enfant, qui dépend en partie de ses gènes, s'effectue surtout en interaction constante avec un environnement qui a beaucoup évolué : prolongement de la scolarisation, modification des habitudes alimentaires, réduction de l'exercice physique, accroissement de la pollution atmosphérique et exposition à de nouveaux polluants chimiques, diversité des histoires familiales,…

Le projet Elfe ou Étude longitudinale française depuis l'enfance, lancé fin mars 2011, mené sur 20.000 enfants de la naissance à l'âge adulte a pour objectif de mieux comprendre comment cet environnement mouvant, affecte, de la période intra-utérine à l'adolescence, le développement, la santé et le parcours scolaire de l'Enfant.

L'importance des premières années de vie dans le développement de l'Enfant : Dès la période prénatale et postnatale précoce, de nombreux facteurs interviennent, alimentation, activité physique et stress de la mère, exposition à des agents infectieux, à des médicaments, à divers polluants de l'environnement, sur le développement de certaines maladies telles que l'obésité, l'asthme, les allergies, certains troubles mentaux, et, plus tard, à l'âge adulte, le diabète, les maladies cardiovasculaires, ou l'ostéoporose.

Le père aussi ! Un élément original de la cohorte Elfe est d'impliquer le père. Suivre l'enfant à travers le regard du père, pour prendre en compte l'évolution de la place et la fonction du père dans la sphère familiale implique de contacter le père presque aussi souvent que la mère. Par ailleurs, l'étude s'attachera également à constituer des collections biologiques pour pouvoir évaluer précisément les expositions toxiques et nutritionnelles et leur impact sur la santé et le développement de l'Enfant.

Ce projet doit contribuer à définir des stratégies pour optimiser le développement, la santé et la socialisation des enfants en formulant des recommandations de politiques sociales et de santé publique pour améliorer la santé et le bien-être de l'ensemble des enfants en France.