Vous recherchez une actualité
Actualités

SARM: Découverte d'une nouvelle classe d'antibiotiques

Actualité publiée il y a 6 années 5 mois 5 jours
Journal de l'American Chemical Society

La découverte d’une nouvelle classe d'antibiotiques pour lutter contre les bactéries telles que le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM) et autres résistances bactériennes, c’est ce qu’annoncent ces chercheurs américains dans le Journal de l'American Chemical Society. Ils appellent ces nouveaux antibiotiques les « oxadiazoles ».

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

SARM est devenu une priorité de santé publique dès les années 1960 avec l'émergence de sa résistance aux antibiotiques. Aux seuls États- Unis, près de 300.000 personnes sont hospitalisées et 19.000 décèdent chaque année d'infections au SARM. En France, 15.180 patients présentent une ou plusieurs infections nosocomiales et parmi les 3 bactéries les plus fréquemment responsables, Staphylococcus aureus figure en bonne place, entraînant 38,1% des cas de résistance à la méticilline.


Pour parvenir à la découverte de cette nouvelle classe, les chercheurs de l'Université de Notre-Dame ont criblé 1,2 millions de composés et constatent que l'oxadiazole inhibe la protéine de liaison de SARM à la pénicilline, PBP2a, ainsi que la biosynthèse de la paroi cellulaire qui permet au SARM de résister à d'autres antibiotiques. Autre avantage, les oxadiazoles seraient aussi efficaces par voie orale.

D'ores et déjà, cette nouvelle classe montre des résultats prometteurs dans le traitement du SARM, à ce stade sur des modèles murins d'infection : Cette nouvelle classe d'antibiotiques, non β-lactamines, les oxadiazoles, présentent une activité bactéricide contre le SARM résistant à la vancomycine et au linézolide (oxazolidinone) et contre d'autres souches bactériennes Gram-positives.

Source: Journal of the American Chemical Society 2014; DOI: 10.1021/ja500053x Discovery of a New Class of Non-β-lactam Inhibitors of Penicillin-Binding Proteins with Gram-Positive Antibacterial Activity

Lire aussi:

ANTIBIOTIQUES: Les bactéries du sol, la piste des nouveaux antimicrobiens

ANTIBIORÉSISTANCE: Face à l'émergence, trop peu d'antibiotiques en développement -

Autres actualités sur le même thème