Vous recherchez une actualité
Actualités

SENIORS: Faciliter l'accès à la mobilité pour l'humeur et la santé mentale

Actualité publiée il y a 8 années 7 mois 3 semaines
American Journal of Public Health
Il s'agit de favoriser les déplacements et la mobilité, en particulier pour les personnes âgées

Cette étude britannique menée par des chercheurs de l'Imperial College mais publiée dans l’American Journal of Public Health plaide pour une initiative qui incite les personnes âgées, avec une carte de transport gratuite, d’opter pour ce que les auteurs appellent le « transport actif», comprend certes des trajets en bus mais avec, aussi, des activités telles que la marche. Ces déplacements fréquents, sur un mode actif, pourraient bien avoir un effet positif sur l'humeur et la santé mentale.

D'autres études ont montré que même une petite quantité d'activité physique, comme une marche quotidienne, permet de réduire le risque d'incapacité chez les personnes âgées.

Il se trouve que cette facilité de transport gratuit pour les plus de 60 ans existe au Royaume-Uni, mais est actuellement remise en question, en raison de son coût, soit environ 1 milliard de £ par an, à comparer, précisent les auteurs, à une enveloppe de plus de 10 milliards de £ de coûts de santé annuels liés au handicap et à l'inactivité physique.

 

La mobilité, des bénéfices importants pour la santé : Les auteurs de l'étude soulignent que l'utilisation des transports publics plutôt que des véhicules privés peut augmenter les niveaux d'activité physique et offrent des bénéfices importants pour la santé, en particulier des plus âgés. Les auteurs ont donc examiné simplement, si pouvoir voyager gratuitement en bus est associé à une utilisation accrue des moyens actifs de transport tels que les autobus eux-mêmes, mais aussi la marche et le vélo et si les différents groupes socio-économiques profitaient, de la même manière de cette facilité de transport. Leur analyse a utilisé une enquête annuelle portant sur les déplacements de plus de 16.000 ménages au Royaume-Uni, comportant des données sur les modes et la fréquence des déplacements et ainsi que le principe des déplacements effectués en moyenne, sur une semaine. 11.218 participants disposaient d'une carte de transport gratuite.

 

Faciliter les déplacements des personnes âgées : Les chercheurs constatent que la possession d'une carte ou la facilité de voyager gratuitement en bus est associée à:

 

· 4 fois plus de déplacements actifs chez des personnes défavorisées (OR : 4,06, IC : 95% de 3,35 à 4,86) ou des personnes plus favorisées (de groupes socio-économiques élevés) (OR : 4,72, IC : 95% de 3,99 à 5,59)

· une utilisation 7 fois plus fréquente du bus quelle que soit la classe socio-économique (OR 7.03/7,11, IC 95% de 5,53 à 8,94)

· une probabilité plus élevée de marcher plus souvent (0R : 1,15, IC 95%, de 1,07 à 1,12)

Les chercheurs confirment donc que les aides publiques permettant aux personnes âgées de se déplacer gratuitement offrent des avantages importants à la fois pour la santé physique par l'activité physique et pour la santé mentale, par l'ouverture sociale.

 

En France, aussi, les personnes âgées de 60 ou 65 ans, détentrices de certaines cartes peuvent voyager gratuitement ou à demi-tarif pendant 1 an sur les réseaux RATP de transports publics de Paris ou d'Île-de-France et par la SNCF avec la carte Senior avec -50% de réduction sur le billet plein tarif Loisir des TGV.

 

Source: American Journal of Public Health doi: 10.2105/AJPH.2012.300946 online September 20 2012 The Impact of Free Older Persons' Bus Pass on Active Travel and Regular Walking in England (Fotolia © sandycrea - Fotolia.com)

 

Lire aussi: HOSPITALISATION et mobilité : Quelques pas «remettent sur pieds» plus vite les patients âgés

 

DÉPRESSION: Vous déprimez? Alors marchez!

 

Autres actualités sur le même thème