Vous recherchez une actualité
Actualités

SOCIÉTÉ: Un adolescent en bonne santé est un ado heureux

Actualité publiée il y a 6 années 9 mois 2 semaines
Understanding Society

Les adolescents qui tournent le dos à un mode de vie sain et optent pour une consommation excessive d’alcool, fument et mangent n’importe quoi, sont significativement « plus malheureux » que leurs pairs plus sportifs et plus « sains ». Cette grande enquête britannique montre également que 12-13 ans est un âge charnière ou les jeunes optent pour leurs habitudes de vie et peuvent commencer à s’orienter vers des comportements à risque.

Bon, mais il ne s'agit pas de tout s'interdire tout de même, lorsqu'on est jeune, la jeunesse est aussi l'âge des expériences (La rédaction).


Cette étude basée sur les données de l'Understanding Society, une étude de cohorte sur 40.000 foyers financée par l'Economic and Social Research Council (ESRC), a examiné les réponses de 5.000 jeunes âgés de 10-15 à des questions liées à leur santé, leurs comportements et leurs perceptions du bonheur.

· Les jeunes qui n'ont jamais bu de l'alcool sont entre 4 et 6 fois plus susceptibles de déclarer qu'ils sont heureux, que ceux qui consomment de l'alcool.

· Les jeunes qui fument sont 5 fois moins susceptibles d'avoir des scores élevés de bonheur par rapport à ceux qui n'ont jamais fumé.

· Une consommation accrue de fruits et légumes et une moindre consommation de chips, de bonbons et de boissons gazeuses sont associées également à des scores de bonheur déclarés élevé.

· Le score de bonheur est « dose-dépendant » du nombre d'heures de sport effectuées.

Des chercheurs de l'Institut de recherche économique et sociale à l'Université d'Essex concluent que des comportements comme le tabagisme, la consommation excessive d'alcool et l'absence d'exercice sont étroitement liées à des scores nettement inférieurs de bonheur chez les adolescents, même aorès ajustement avec les facteurs sociodémographiques tels que sexe, l'âge, le revenu familial et l'éducation des parents sont pris en compte.

Des chiffres qui doivent attirer l'attention :

· 12% des 13-15 ans ont déclaré qu'ils fumaient vs 2% des 10-12 ans.

· 8% des 10-12 ans déclarent avoir consommé une boisson alcoolisée au cours du mois précédent, et 41% parmi les 13-15 ans.

· Enfin, c'est entre 13 et 15 ans, que les jeunes optent pour une alimentation moins équilibrée et abandonnent la pratique d'un sport.

· 11% des 13-15 ans consomment « 5 portions ou plus » de fruits et légumes par jour et moins de 20% des 10-12 ans.

Le Dr Cara Booker, l'un des co-auteurs conclut: « Il y a des liens clairs à long terme entre les comportements de santé à la jeunesse et le bien-être à l'âge adulte. Aider les jeunes à réduire les choix nuisibles pour la santé permettra de réduire la nombre d'adultes à risque de maladies chroniques ».

Source: Understanding Society: Findings 2012 'Happiness and health-related behaviours in adolescence' from 'Understanding Society: Findings 2012'. (Visuel © synto - Fotolia.com)

Lire aussi: CARDIO: Les bons choix à 20 ans paient à 40 -

Autres actualités sur le même thème

Pages