Vous recherchez une actualité
Actualités

TABAC: Toujours plus de fumeurs, toujours plus de cigarettes consumées

Actualité publiée il y a 4 années 11 mois 1 semaine
IHME-JAMA

Une habitude difficile à briser, une variation de la prévalence du tabagisme très lente, un nombre de fumeurs toujours en augmentation, 6 milliards de cigarettes fumées en plus en 2012 vs 1980, c’est le constat de cette nouvelle étude de prévalence du tabagisme dans 187 pays menée par l’IHME* sur la période 1980-2012, présentée dans l’édition du 8 janvier d’un numéro spécial du JAMA consacré au tabac. Au sein de ce tableau, la France, aux résultats alarmants en particulier en matière de tabagisme féminin.


Avec la croissance de la population, toujours une croissance du nombre de fumeurs dans le monde, avec un taux de fumeurs en augmentation en Chine et en Russie notamment. Et si la prévalence du tabagisme normalisé selon l'âge diminue de 42 % pour les femmes et de 25 % pour les hommes entre 1980 et 2012, si 4 pays (Canada, Islande, Mexique et Norvège) font figure de premiers de la classe, la croissance de la population entre 1980 et 2012 contribue à une augmentation de 41 % du nombre de fumeurs quotidiens de sexe masculin et de 7 % pour les femmes. Le nombre de cigarettes fumées dans le monde a augmenté de plus de 6 milliards et dans 75 pays, être fumeur c'est fumer en moyenne plus de 20 cigarettes par jour.

En 2012, la prévalence du tabagisme reste plus élevée chez les hommes que chez les femmes mais la prévalence augmente fortement chez les femmes. Ainsi, la France présente un taux de tabagisme parmi les plus élevés chez les femmes, au-delà de 25%, tout comme l'Autriche, le Chili et la Grèce dépasse les 30% de fumeuses. Dans seulement 22 pays, les taux d tabagisme féminin ont baissé de 2% et, dans de nombreux pays, c'est toujours un homme sur 2 qui fume régulièrement (Voir tableau ci-contre).

Le tabac tue toujours près de 6 millions de fumeurs: Si en 2003, la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) a été adoptée par l'Assemblée mondiale de la Santé et a depuis été ratifiée par 177 pays, si des progrès considérables ont été réalisés sur le contrôle du tabac, il faut accélérer les mesures, sous peine de stagnation de la charge mondiale de morbidité : Car le tabac c'est encore 5,7 millions de décès, 7% des années de vie perdues et 5,5% du fardeau sanitaire mondial…hors tabagisme passif.

Des tendances mondiales moroses et lentes qui n'excluent pas des progrès rapides. Ainsi, des succès rapides ont été constatés en Norvège, au Mexique et aux États-Unis.

Source: *Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) Despite declines in smoking rates, number of smokers and cigarettes rises et JAMA January 8, 2014 doi:10.1001/jama.2013.284692 Smoking Prevalence and Cigarette Consumption in 187 Countries, 1980-2012

Accéder aux dernières actualités sur le tabac

Autres actualités sur le même thème

Pages