Vous recherchez une actualité
Actualités

VIE et SANTÉ des étudiants : Près d'1 étudiant sur 5 fume tous les jours

Actualité publiée il y a 8 années 2 mois 1 semaine
Observatoire national de la vie étudiante

80% des étudiants doivent travailler, soit pour vivre, soit pour financer leurs études. Beaucoup n’y parviendraient pas sans l’aide des parents. Un étudiant sur 3 n’est pas couvert par l’Assurance Maladie. La consommation d’alcool se généralise avec seulement un étudiant sur 4 qui ne boit jamais et 17% fument tous les jours. Ce sont les premiers résultats de la 6e enquête « Conditions de vie des étudiants » menée par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE).

L'enquête a porté sur 33.000 étudiants, représentatifs de 85% de l'ensemble des inscrits dans l'enseignement supérieur, interrogés sur tous les thèmes relatifs aux conditions d'études et de vie. Plus de 250 questions ont été posées à chaque participant via l'Internet.


L'étude porte sur des étudiants en études supérieurs donc avec une surreprésentation des enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures, une proportion plus importante de filles (56% vs 44%). Les temps de travail, la réalisation de stages et les études à l'étranger varient bien entendu avec les filières mais les stages et les séjours à l'étranger se généralisent puisque 70% des étudiants de Master déclarent au moins une période de stage pendant l'année universitaire et 35% déclarent avoir effectué au moins un séjour à l'étranger.

Globalement satisfaits par leur logement, à 33% au domicile des parents, 10% en résidence, 33% à en location seuls ou en couple, 11% en colocation, la majorité s'expriment sur les grandes difficultés rencontrées pour se loger en particulier en région parisienne avec des niveaux de loyer moyens variant de 709 euros à Paris à 428 euros dans les unités urbaines de 100 à 200.000 habitants.

Encore un étudiant sur 2 vit avec l'aide financière de ses parents, en moyenne de 295 euros, 35% travaillent pour 619 euros en moyenne, et 58% déclarent percevoir une aide de la collectivité dont la moyenne est de 339 euros. Les ¾ de leurs ressources sont consacrés à la vie quotidienne : loyer (34%), alimentation (20%), transport (11%) et vêtements (8%). Travailler ou faire un stage est une nécessité financière soit indispensable pour vivre (40%) soit pour financer ses études (43%).

Et la santé ? 71% des étudiants sont inscrits au régime de sécurité sociale étudiante, mais 8% n'ont pas de mutuelle. Cela implique que si 73% se déclarent satisfaits par leur état de santé, plus d'un étudiant sur 3 n'est pas couvert par l'Assurance maladie. Depuis la dernière rentrée universitaire (soit environ 6 mois), plus des trois quarts des étudiants (76%) ont consulté un médecin généraliste, 43% un médecin spécialiste, 36% un dentiste et 6% un psychologue, psychiatre ou psychanalyste. Les frais dentaires sont donc relégués.

La consommation d'alcool et de cigarettes varie nettement selon le sexe. Ainsi, 29% des filles ne boivent jamais contre 21% des garçons et elles sont un quart à boire au moins une fois par semaine contre 42% des garçons. 17% des étudiants fument tous les jours et la part de ceux dont la consommation quotidienne excède 5 cigarettes s'élève à 12%. La part des filles qui ne fument pas est plus élevée (74%) que celle des garçons (72%) mais les pratiques de consommation pour les fumeurs sont identiques : 17% fument au moins une cigarette par jour et 4% fument 15 cigarettes ou plus.


Interstitiel escarre

Interstitiel hydrot boostclosure

* Temps de fermeture de l’ulcère avec HydroTac® : moins de 15 semaines alors que les données de la littérature montrent que 40-60% des ulcères nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser. (1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18. HydroTac® : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG – Organisme notifié : CE 0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage). Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Réf : 14122018. Date de création : Décembre 2018