Vous recherchez une actualité
Actualités

YOGA: A la ménopause, il réduit les insomnies

Actualité publiée il y a 6 années 1 mois 2 semaines
Menopause

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, insomnies ou troubles de l'humeur, de nombreuses femmes éprouvent ces symptômes à la ménopause, sans pour autant souhaiter opter pour l’hormonothérapie. Ces chercheurs du Group Health Research Institute (US) ont regardé si des thérapies non médicamenteuses, comme la pratique du yoga, pouvaient améliorer ces symptômes. Les conclusions de l’étude, publiées dans la revue Menopause, suggèrent que le yoga, comme l’exercice physique, peut être une alternative plutôt efficace contre les insomnies, mais pas contre les bouffées de chaleur.

C'est l'analyse des données de l'étude randomisée contrôlée MsFLASH (Menopause Strategies: Finding Lasting Answers for Symptoms and Health) menée sur 249 femmes en bonne santé, réparties en un groupe « yoga » cxomportant des cours de yoga sur 12 semaines plus une pratique à domicile, un groupe « exercice aérobique modéré », un groupe supplémentation en oméga-3 et un groupe témoin. Or, de moins en moins de femmes (et de médecins) optent pour l'hormonothérapie ou traitement hormonal substitutif (THS) pour traiter les symptômes de la ménopause, en raison de risques accrus de cancer du sein ou de maladies cardiovasculaires. L'étude MsFLASH souhaitait donc évaluer les alternatives thérapeutiques les plus naturelles.

Les conclusions de cette étude montrent que,
-la pratique d'un exercice physique modéré apporte une légère amélioration du sommeil en réduisant le nombre d'épisodes d'insomnie, et diminue les symptômes de dépression,
- le yoga s'avère lié à une meilleure qualité du sommeil et moins de dépression,
-la supplémentation en oméga-3 n'apporte aucune amélioration significative, quel que soit le symptôme considéré.

Globalement, l'exercice physique reste le meilleur rempart contre les bouffées de chaleur nocturnes qui affectent le sommeil des femmes ménopausées, avait déjà suggéré une étude de l'université de Pittsburgh, alors publiées également dans la revue Menopause.

Source: Menopause 2013 Sep 16 doi: 10.1097/GME.0b013e31829e4baa Efficacy of yoga for vasomotor symptoms: a randomized controlled trial (Visuel © Václav Hroch - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur la Ménopause

Lire aussi : MÉNOPAUSE: Des bouffées de chaleur? S'activer peut aussi les soulager -

Autres actualités sur le même thème