Vous recherchez une actualité
Actualités

APNÉE du sommeil: L'efficacité du régime méditerranéen

Actualité publiée il y a 7 années 10 mois 2 semaines
European Respiratory Journal

Adopter un régime alimentaire de type méditerranéen associé à une activité physique régulière, contribue, selon cette étude, à améliorer de manière significative, les symptômes de l'apnée du sommeil. Ces conclusions, publiées dans l’édition en ligne du 27 octobre de l’European Respiratory Journal montrent l’efficacité du régime méditerranéen pour des personnes souffrant d'obésité et d’apnée du sommeil.

Les apnées obstructives du sommeil (ou syndrome SAOS) provoquent fréquemment des pauses dans la respiration ce qui perturbe profil de sommeil normal. C'est l'un des troubles du sommeil le plus fréquent avec une prévalence de 2 à 4% en population générale. Ce pourcentage augmente jusqu'à 40% en cas d'obésité et la perte de poids fait alors souvent partie de la thérapie recommandée.

Les chercheurs de l'Université de Crète (Grèce), ont suivi 40 patients obèses souffrant de SAOS. 20 d'entre eux ont reçu un régime « allégé », les 20 autres participants un régime méditerranéen. Les deux groupes ont également été encouragés à augmenter leur activité physique, avec 30 mn de marche chaque jour. Dans les deux groupes, les patients ont également suivi une thérapie par ventilation à pression positive continue (CPAP) qui permet aux voies respiratoires supérieures de rester ouvertes pendant le sommeil. Les chercheurs ont surveillé les patients au cours de leur sommeil, par polysomnographie ou polygraphie du sommeil qui permet de suivre plusieurs marqueurs du SAOS, dont l'activité cérbrale, les mouvements oculaires et les ronflements. Les patients ont été examinés au début de l'étude, puis 6 mois plus tard.

 

De meilleurs résultats sur tous les plans, avec le régime méditerranéen: Les résultats montrent que les personnes suivant un régime méditerranéen ont un nombre réduit d'épisodes d'apnée, au cours du stade du sommeil à mouvements oculaires rapides, qui représente environ 25% de la durée totale de sommeil durant la nuit. Ces participants montrent également une meilleure adhésion au respect d'un régime alimentaire allégé, sont plus enclins à augmenter leur activité physique et finalement, présentent la plus grande diminution de graisse abdominale.

 

L'auteur principal de la recherche conclut: «Cette étude est la première d'examiner l'impact de l'alimentation méditerranéenne combinée avec l'activité physique sur le SAOS et montre que le nombre d'épisodes d'apnée pendant le sommeil paradoxal peut s'en trouver réduit. Si d'autres études restent nécessaires pour examiner l'effet de l'alimentation sur les troubles du sommeil, ce régime semble bénéfique en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes."

 

Source: European Respiratory Journal DOI: 10.1183/09031936.00103411 “Effect of Mediterranean Diet vs Prudent Diet Combined with Physical Activity on OSAS: A Randomised Trial”. (Visuel INSV)

 

Autres actualités sur le Régime Méditerranéen

 

Autres actualités sur le même thème