Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER COLORECTAL: Un test génétique optimise son dépistage

Actualité publiée il y a 5 années 7 mois 1 semaine
NEJM

Ce test génétique non invasif, présenté dans le New England Journal of Medicine par des scientifiques de l’Université de Caroline du Nord (UNC) pourrait améliorer le dépistage du cancer du côlon. Il est multicibles, c’est-à-dire détecte l’hémoglobine dans les selles, mais également les anomalies génétiques liées au cancer. Alors que la France en est au passage vers les tests dits « immunologiques », ce nouveau candidat –test laisse déjà augurer d’une nouvelle génération de tests encore beaucoup plus sensibles.


Le Dr David Ransohoff, professeur de médecine à l'UNC a mené avec son équipe, une étude transversale pour comparer, auprès de 10.000 participants asymptomatiques et à risque moyen de cancer colorectal, 2 types de tests pour le dépistage du cancer colorectal :

· un test de selles multicibles non-invasif, basé sur des marqueurs d'ADN liés au cancer du côlon et, en même temps sur la détection de sang dans les selles,

· et un test immunologique.

Le test dit « multicibles » va également rechercher les mutations génétiques dans les selles associées au cancer.

L'étude montre que ce test est capable de détecter 92% des cancers du côlon vs 72% pour le test immunologique. Le passage à ce type de test pourrait donc avoir un impact considérable sur les taux de dépistage. C'est, de plus, selon les auteurs, un taux de détection globalement très élevé pour un test non invasif, suggérant qu'un résultat de test négatif ne nécessite pas de nouvelle évaluation, comme par coloscopie, par exemple. Car bien que ce test en partie ADN semble être plus sensible que le test immunologique, il ne produit pas plus de faux positifs.

Alors que le cancer colorectal est la troisième cause de décès par cancer dans le monde, qu'en France, il entraîne 35.000 nouveaux cas et près de 17.000 décès liés, son dépistage précoce du cancer colorectal (CCR) est un enjeu important. La France en est aux tests immunologiques qui devraient remplacer le fameux test Hemoccult II® courant 2014.

Source: NEJM March 19, 2014DOI: 10.1056/NEJMoa1311194 Multitarget Stool DNA Testing for Colorectal-Cancer Screening (Visuel Fotolia)

Lire aussi: CANCER COLORECTAL: Premier pas vers le test immunologique -

Autres actualités sur le même thème