Vous recherchez une actualité
Actualités

DÉVELOPPEMENT: Le foetus s'initie au toucher dans l'utérus de la mère

Actualité publiée il y a 5 années 2 mois 3 jours
Developmental Psychobiology

Cette étude de l’Université de Durham montre comment le bébé apprend à anticiper le contact dans l'utérus de sa mère. Dès 25 semaines, il réagit au toucher et…il ouvre sa bouche en réponse au contact. Des conclusions présentées dans la revue Developmental Psychobiology qui contribuent à expliquer certains comportements chez les bébés, en particulier chez les prématurés qui marquent leur volonté de communiquer et de se calmer en suçant leur pouce ou leurs doigts.

Les scientifiques de Durham et de l'université de Lancaster ont réalisé 60 « balayages » ou scans de 15 fœtus sains, chaque mois, entre 24 et 36 semaines de grossesse. Ils montrent, à partir de ces images 4D, que le fœtus dans les stades précoces de la grossesse touche plus souvent la partie supérieure et les côtés de la tête mais que, peu à peu au fil de la grossesse, le fœtus commence à toucher de plus en plus la partie inférieure de son visage dont sa bouche (Sur les visuels, à 32 semaines). Enfin, dans les derniers stades, le fœtus est en mesure de prédire, -au-delà de réagir à- ses propres mouvements de la main vers la bouche.


En fin de grossesse, les bébés anticipent le toucher : Ainsi, aux alentours de 36 semaines, une proportion significativement plus élevée de bébés sont observés ouvrant leur bouche avant de la toucher, ce qui suggère qu'ils ont appris à s'attendre à ce que leur main touche la bouche. Ils sont donc alors capables d'anticiper ce contact, plutôt que de réagir simplement au contact de leurs mains.

Cette augmentation progressive de la sensibilité autour de la bouche d'un fœtus au stade tardif de la grossesse pourrait signifier que le bébé a acquis une certaine «sensibilisation» des mouvements de la bouche et constituer un indicateur potentiel de la façon dont les bébés sont préparés (ou non) à l'alimentation.

Source: Developmental Psychobiology via Durham University Babies learn to anticipate touch in the womb Visuel@ Dr. Nadja Reissland, Durham University

Accéder aux dernières actualités sur le Développement

Lire aussi : DÉVELOPPEMENT: Le visage du foetus exprime-t-il une émotion?

Autres actualités sur le même thème

Pages