Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée Mondiale du DIABÈTE 2012: 3 types, 3 millions de décès, 3 mesures de prévention

Actualité publiée il y a 6 années 4 mois 2 semaines
OMS, WDD

347 millions de personnes sont atteintes de diabète de type 1, de type 2 ou de diabète gestationnel et chaque année, l’épidémie fait 3,5 millions de décès dans le monde. Une prévalence en moyenne de 6%, un taux qui pourrait doubler d’ici 2030. Cette Journée mondiale du diabète, du 14 novembre, est là pour sensibiliser à la maladie et à sa prévalence en hausse, apporter une éducation pour tous, et rappeler qu’un régime alimentaire équilibré, une activité physique régulière et le maintien d’un poids de santé permettent de prévenir ou de retarder l’apparition du diabète.

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou lorsque que l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline qu'il produit pour réguler la concentration de sucre dans le sang ou glycémie. Son diagnostic sera posé si la glycémie à jeun est supérieure à 1,26 gr/l (7 mmol/l) deux matins de suite. Une hyperglycémie ou concentration sanguine élevée de sucre est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui peut entraîner de graves complications.


Le diabète de type 1, parfois appelé insulino-dépendant, auto-immune ou diabète des jeunes est causée par une réaction auto-immune où le système immunitaire du corps attaque les cellules productrices d'insuline, d'où une trop faible production d'insuline. Les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent pratiquer l'auto-surveillance glycémique et ont besoin d'injections d'insuline tous les jours afin de contrôler leurs niveaux de glucose dans le sang. L'incidence du diabète de type 1 est en forte augmentation chez les jeunes.

Le diabète de type 2, est le plus courant, et représente au moins 90% de tous les cas de diabète. Non insulino-dépendant, il touche plutôt l'adulte, est caractérisé lors de son diagnostic par une résistance ou une carence en insuline. Un diagnostic qui survient généralement après l'âge de 40 ans, souvent incidemment, lors d'un test sanguin, mais peut survenir plus tôt, en particulier dans les populations où la prévalence du diabète est élevé. Un suivi qui passe aussi par l'auto-surveillance glycémique. Dans 70% des cas, il est associé à l'obésité, un facteur de résistance à l'insuline et d'élévation de la glycémie.

Le diabète gestationnel est caractérisé par des niveaux de glucose élevés dans le sang pendant la grossesse. Il se développe chez 1/25 grossesse et est associé à des complications durant la période périnatale, qui peuvent toucher la mère ou l'enfant. Généralement, le diabète gestationnel disparaît généralement après la grossesse, mais les femmes atteintes de diabète gestationnel et leur progéniture sont exposés à un risque accru de développer un diabète de type 2 plus tard dans la vie. Ainsi, la moitié des femmes ayant des antécédents de diabète gestationnel vont développer diabète de type 2 dans les 10 ans qui suivent l'accouchement. Pour en savoir plus*

On parle aussi de diabète insulino-requérant : Lorsqu'un patient présentant un diabète de type 1 ou 2 passe sous insuline, il ne devient en aucun cas insulino-dépendant, mais insulino-requérant.


Interstitiel escarre

Interstitiel hydrot boostclosure

* Temps de fermeture de l’ulcère avec HydroTac® : moins de 15 semaines alors que les données de la littérature montrent que 40-60% des ulcères nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser. (1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18. HydroTac® : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG – Organisme notifié : CE 0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage). Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Réf : 14122018. Date de création : Décembre 2018

Autres actualités sur le même thème

Pages