Vous recherchez une actualité
Actualités

Les Entreprises du MÉDICAMENT à l'heure de la déontovigilance

Actualité publiée il y a 8 années 10 mois 2 semaines
Leem

Le Codeem ou Comité de Déontovigilance des Entreprises du Médicament est en place, informent les entreprises du Médicament (Leem) et sera désormais le gardien de la déontologie et des bonnes pratiques de la profession. Une réassurance qui intervient en pleine affaire Mediator et dans un contexte de refonte complète du circuit du Médicament mais aussi d’un PLFSS 2012 axé, pour une grande partie de ses économies, sur des réductions de dépenses pharmaceutiques.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

C'est une nouvelle instance de 11 membres, majoritairement composée de personnalités extérieures à l'industrie du médicament, qui veillera, conformément aux statuts du Leem « à promouvoir et à faire respecter les règles d'éthique de la profession ». Il sera présidé par Yves Medina, Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, membre de la Commission de déontologie de l'Etat et président du Cercle d'éthique des affaires (CEA).


Une autorité professionnelle qui se veut indépendante : Le Codeem devra fonctionner de manière indépendante et impartiale. Il pourra être saisi par les instances du Leem, par une entreprise adhérente, ainsi que par les parties prenantes (associations de patients, ordres professionnels, autorités sanitaires ou de régulation, organisations professionnelles du secteur de la santé…). Tous les membres du Codeem devront fournir une déclaration d'intérêts ainsi qu'un engagement de confidentialité.

Le Codeem sera chargé d'émettre des recommandations en matière de pratiques responsables, qui seront rendues publiques et sera médiateur en cas de litige portant sur des questions de déontologie entre laboratoires ou entre associations de patients et laboratoires. En amont de l'installation du Codeem, le Leem a mis à jour ses dispositions déontologiques qui sont consultables sur son site.

Autres actualités sur le même thème