Vous recherchez une actualité
Actualités

MICROBIOME: Son rôle sur la santé et l'obésité décrypté

Actualité publiée il y a 5 années 9 mois 1 semaine
American Academy of Microbiology

Le microbiome humain composé de milliards de microbes vivant dans et sur notre corps, joue un rôle dans de nombreux processus fondamentaux. C’est un champ croissant de recherches. Ce nouveau rapport de l'American Academy of Microbiology nous apporte des réponses claires sur l’état de la science concernant son rôle dans la santé et, particulièrement dans l'obésité.

Un rapport basé sur les travaux de 13 des plus grands experts américains réunis pour élaborer des réponses claires aux FAQ sur le microbiome humain et son rôle dans la santé humaine :


• Qu'est-ce que le microbiome humain ?

• D'où vient-il ?

• Quelle est sa taille ?

• Où se trouve-t-il et que fait-il ?

• Quelle est sa relation avec la santé et la maladie ?

Car les scientifiques connaissent aujourd'hui des informations surprenantes sur le rôle de ces microorganismes non seulement dans la maladie, mais aussi dans notre santé et notre bien-être. Ils savent depuis longtemps que les bactéries se trouvent sur et dans le corps humain cependant la microbiologie s'est traditionnellement concentrée sur l'étude des espèces individuelles plus que sur les effets des communautés de microbes. Ce n'est que récemment que le séquençage de l'ADN et d'autres techniques moléculaires ont permis un examen plus complet de ces microbes comme de ensemble, évoluant avec leurs hôtes au fil de millions d'années.

Les microbiomes, entre santé et maladie : Reconnu aujourd'hui responsable d'une large variété de processus métaboliques et de développements, de la digestion des aliments à la synthèse de la vitamine, et même pour son rôle dans le fonctionnement du cerveau, le microbiome est nécessaire à la santé humaine qui dépend du maintien d'une bonne relation avec un complexe de microbes mais peut aussi contribuer, en fonction de sa composition à la maladie sous des formes inattendues.

Des maladies comme l'asthme, le diabète, l'obésité, le cancer et les maladies cardiaques sont aussi influencées par le microbiome. On a même montré chez la souris que le microbiome peut jouer un rôle dans l'anxiété ou l'insomnie. Et le microbiome intestinal n'est pas le seul à jouer un rôle dans la santé, les microbiomes de la bouche, de la peau, du vagin, des poumons, de l'estomac vont également être modifiés lors de différentes pathologies. Tous ces microbes de tous ces microbiomes jouent un rôle actif participant à l'équilibre entre santé et maladie.

Le rôle du microbiome dans l'obésité et les maladies inflammatoires de l'intestin a été le plus étudié. Des études menées chez la souris et les humains confirment que non seulement le microbiome a un effet majeur sur la graisse corporelle, mais qu'il est possible de « décaler » le microbiome de manière à favoriser ou réduire l'accumulation de matière grasse. Ainsi,

· chez la souris, il existe une très forte boucle de rétroaction entre le régime alimentaire, le microbiome et le métabolisme,

· une souris privée de microbiome puis dotée du microbiome d'une souris obèse va prendre plus de graisse et plus de poids,

· un régime alimentaire riche en graisse pourra entraîner des changements dans la composition du microbiome en l'espace d'une seule journée.

Cependant la recherche de corrélations entre la composition du microbiome intestinal et des facteurs comme le poids, la sensibilité à l'insuline, et d'autres critères métaboliques est loin d'être achevée…

Bref, un rapport passionnant, à lire,…en anglais.

Source: American Society for Microbiology FAQ: Human Microbiome

Lire aussi, sur le Microbiome

Lire aussi : OBÉSITÉ: Le régime alimentaire peut remettre à l'heure l'horloge biologique -

Autres actualités sur le même thème