Vous recherchez une actualité
Actualités

NEURO: Les hommes, oui les hommes, sont plus multitâches que les femmes

Actualité publiée il y a 7 années 11 mois 4 jours
Psychological Science

Pourquoi a-t-on toujours pensé que les hommes ne peuvent faire qu'une seule chose à la fois et que les femmes sont au contraire capables de mener plusieurs vies de front ? Ainsi, si l’explication et la justification sociale ont été que les femmes sont capables de parvenir à un meilleur équilibre cognitif, il n'y aurait aucune preuve scientifique à l'appui, selon cette étude de l'Université de Stockholm. Les conclusions de cette expérience, publiées dans l’édition de novembre de la revue Psychological science, redonnent en effet aux hommes toutes leurs capacités et les incitent peut-être à mettre encore plus leur talent au service de la famille.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

S'il est exact que les mères qui travaillent doivent jongler avec très grand nombre de tâches et généralement plus que les hommes, il n'y a aucune preuve qu'elles le fassent avec succès, commentent les auteurs, de manière critique, qui ont examiné la capacité cérébrale des hommes et femmes à réaliser plusieurs tâches mentales à la fois, sans faire beaucoup d'erreurs.


Fonctions exécutives et raisonnement spatio-temporel : Timo Mantyla, psychologue à l'Université de Stockholm a donc mené l'expérience sur des couples, en étudiant l'idée que la capacité multitâche se résume à 2 principales fonctions cognitives, la capacité à retenir et à mettre à jour ses objectifs, appelée la fonction exécutive et la capacité à raisonner dans le temps et l'espace. Des différences dans ces deux seules compétences pourraient apporter la réponse. Si la fonction exécutive est évidente, la capacité de réflexion spatio-temporelle englobe celle de bien gérer simultanément différentes étapes ou échéances et de se construire un véritable « calendrier mental ».

Alors que les capacités de raisonnement spatio-temporel des hommes ont déjà été reconnues supérieures à celles des femmes, le chercheur a émis l'hypothèse que les différences individuelles dans la capacité multitâche relèveraient plutôt de la fonction exécutive. Son expérience a porté sur des participants bénévoles, hommes et femmes, âgés de 19 à 40 ans, qui devaient accomplir un défi informatique multitâche, en suivant simultanément 3 compteurs numériques…puis un test de mémorisation (“name-back task »), enfin un test de contrôle de l'exécutif. L'idée était de voir si les différences individuelles dans cette capacité cognitive pouvaient prédire la capacité multitâche.

· Le contrôle exécutif l'emporte et "fait" les meilleurs multitâches, avec une nette suprématie des volontaires masculins sur les participantes. Pour illustrer leurs résultats, les auteurs expliquent « Les hommes seraient environ 10% moins nombreux à laisser brûler le dîner tout en aidant les enfants à faire leurs devoirs ». Ces résultats suggèrent que les différences individuelles dans le contrôle exécutif jouent un rôle important dans la coordination des tâches complexes.

· Mais les résultats sur la fonction exécutive sont renforcés une capacité de raisonnement « spatiale » également supérieure chez les hommes. Les chercheurs le démontrent dans une seconde expérience qui soumet les participants à un test dit « de rotation mentale ».

· Enfin, le cycle menstruel joue également pour les femmes, précisent les auteurs…

Autres actualités sur le même thème