Vous recherchez une actualité
Actualités

SÉDENTARITÉ: L'activité physique ne compense pas la station assise prolongée

Actualité publiée il y a 3 années 10 mois 3 semaines
European Journal of Preventive Cardiology

Les patients atteints de maladie coronarienne passent en moyenne plus de 8 heures assis par jour. Pourtant ces personnes à risque devraient, plus que toutes autres, éviter la station assise prolongée, conclut cette recherche de l’Institut de cardiologie d'Ottawa (Canada). Les conclusions, présentées dans l’European Journal of Preventive Cardiology, rappellent que réduire la durée de temps passé assis est aussi important que la pratique de l’exercice dans la prévention des événements cardiovasculaires.

Si, jusqu'à cette étude, l'effet sédentarité n'avait pas été évalué chez des patients atteints de maladie cardiaque, de nombreuses études ont déjà documenté les risques liés à une la sédentarité excessive. Ces nouvelles conclusions confirment un effet sédentarité similaire mais plus marqué chez les patients cardiaques.


L'équipe a enquêté sur les niveaux de comportement sédentaire et leurs effets sur la santé 2.278 patients atteints de coronaropathie. Les patients, équipés d'un moniteur d'activité, ont suivi un programme de réadaptation cardiaque pour améliorer progressivement leur pratique de l'exercice. Les chercheurs ont également pris en compte différents marqueurs de santé, dot l'IMC e la capacité cardiorespiratoire.

L'analyse montre que ces participants atteints de maladie coronarienne,

· passent en moyenne 8 heures par jour, assis, à des activités sédentaires. Et cela, en dépit du programme d'adaptation à l'exercice,

· c'est encore plus flagrant chez les hommes qui passent en moyenne, une heure de plus assis par jour, vs les femmes,

· les participants sédentaires ont un IMC plus élevé et une capacité cardiorespiratoire inférieure,

· leurs autres marqueurs de risque cardiovasculaire sont évidemment plus élevés.

« En d'autres termes », conclut l'auteur, « les personnes qui restent assises toute la journée sont en « moins bonne forme » et quelle que soit la quantité d'exercice pratiqué ». Bref, quelle que soit son activité, il faut penser à se lever et à se déplacer au moins toutes les 30 minutes.

Source: European Journal of Preventive Cardiology 2015: DOI: 10.1177/2047487315617101 Objectively-measured sedentary time and its association with markers of cardiometabolic health and fitness among cardiac rehabilitation graduates

Plus d'études autour de la Sédentarité et de la station assise

Autres actualités sur le même thème