Vous recherchez une actualité
Actualités

TÉLÉPATHIE CELLULAIRE? Les cellules communiquent aussi sans contact biologique

Actualité publiée il y a 6 années 7 mois 2 semaines
American Journal of Translational Research

Une sorte de télépathie cellulaire : Ces scientifiques de l'Université de Californie Los Angeles (UCLA) et de l’Université de médecine la Charles R. Drew viennent d’identifier un nouveau mode de communication possible entre les cellules cancéreuses et « mourantes » et les cellules nerveuses normales sans qu'elles soient physiquement connectées entre elles. Ces conclusions, publiées dans l’édition de janvier de l’American Journal of Translational Research contribuent à une toute nouvelle compréhension de la communication cellulaire

L'auteur principal, le Dr Keith Norris, rappelle en effet, que jusqu'ici n'étaient connus comme seuls modes de communication cellulaire , la communication via contact direct ou par stimulation des récepteurs des cellules des molécules, appelées ligands ou des hormones, des nerfs, ou autres voies de signalisation. Mais il semble aujourd'hui que les cellules puissent aussi communiquer efficacement à travers des barrières physiques.


Une communication qui traverse la barrière : L'équipe montre comment des cellules nerveuses normales, isolées dans une enceinte fermée se comportent durant une fonction connue, le traitement du signal calcique. L'équipe a découvert que lorsque ces cellules nerveuses isolées sont entourées par d'autres cellules nerveuses normales à l'extérieur de la barrière, alors elles conservent les mêmes propriétés de signalisation du calcium. Mais si ces cellules normales nerveuses isolées sont encerclés par des cellules cancéreuses ou mourantes, elles traitent alors différemment les signaux calciques, suggérant l'existence d'une communication à partir des cellules environnantes. La barrière physique entre les cellules empêche pourtant tout mode de communication habituel.

C'est donc une forme nouvelle et plus puissante de communication intercellulaire qui vient d'être découverte. Ensuite, découvrir que des cellules malades peuvent communiquer avec des cellules saines d'une autre façon aura des répercussions comme pour le développement de nouveaux traitements pour le cancer, contre le vieillissement et d'autres maladies. Globalement, cette grande découverte est une étape importante dans la compréhension des modes de communication cellulaires et donc une étape primordiale pour le développement de nouvelles approches thérapeutiques.

Source: Am J Transl Res 2013;5(1):69-79 Physically disconnected non-diffusible cell-to-cell communication between neuroblastoma SH-SY5Y and DRG primary sensory neurons

Autres actualités sur le même thème