Vous recherchez une actualité
Actualités

ROUGEOLE: C'est la rentrée, c'est vérification du statut vaccinal des élèves

Actualité publiée il y a 8 années 2 mois 2 semaines
INPES

Mobiliser à l’heure de la rentrée les professionnels de santé, sensibiliser les parents, les élèves et les jeunes adultes, c’est l’objectif déclaré de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) avec cette opération de vérification du statut vaccinal des élèves de sixième et de terminale. Si plus de 95 % de la population née depuis 1980 était correctement vaccinée (deux doses de vaccin recommandées), la rougeole pourrait être éliminée. Or l’épidémie de rougeole sévit en France avec plus de 20 000 cas déclarés en deux ans, contre une quarantaine en 2007.

L'épidémie de rougeole est en constante progression depuis 2008 : plus de 14.000 cas ont déjà été notifiés au cours du premier semestre 2011 selon l'InVS. Des chiffres inquiétants alors qu'aujourd'hui la rougeole touche aussi les adolescents et les jeunes adultes, des tranches d'âge pour lesquelles les complications (pneumopathies et encéphalites notamment) sont plus fréquentes et nécessitent le plus souvent une hospitalisation.


Le milieu scolaire se mobilise: Dès la mi-septembre, près de 12.000 établissements recevront des exemplaires des affiches Épidémie de rougeole en France - Êtes-vous protégé ? et Calendrier vaccinal 2011 simplifié, ainsi que 2,5 millions de dépliants Vaccination. Les parents seront également sensibilisés par une lettre d'information.

L'INPES rappelle également son le site dédié* réalisé en partenariat avec la DGS, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et l'InVS et opérationnel depuis quelques semaines, avec réponses aux questions et partage de l'information via les réseaux sociaux ou par messagerie électronique.

Autres actualités sur le même thème